Pour accueillir les rois

Le mois de Janvier rime souvent avec galette des rois, pâte feuilleté, frangipane, fève, et tout et tout… Mais comme j’aime bien faire original (et puis il faut que je vous avoue que me lancer dans une pâte feuilletée m’effraie un peu…) je me suis dit que j’allais revisiter cette traditionnelle galette des rois.

Car je ne pouvais pas rester comme ça  sans manger un dessert à la frangipane, car c’est un peu comme mon pêché mignon. Et encore un fois, vous découvrirez ici ma passion pour les recettes « alternatives »: pas de beurre, ni de crème dans cette frangipane…

Et pour la base du gâteau, je vous présente mon premier ingrédient magique, ma farine préférée : la farine de souchet! Elle apporte un goût proche de la noisette et une texture croustillante comme de la noix de coco râpée. Il faut donc en mettre en quantité raisonnable (1/3 de la préparation)

Alors je vous laisse découvrir la recette de ma revisite de la galette des rois : La galette des rois revisitée façon Fantastik (on y reviendra, mais Michalak…un très bonne source d’inspiration 🙂 )

Ingrédients :

Gâteau moelleux au souchet

100 g de farine de riz demi-complet

60 g de farine de souchet

100 g de sucre

3 oeufs

150 g de compote de pomme

Frangipane à l’amande

125 g d’amande en poudre

100 g de compote de pomme

80 g de sucre

1 œuf

Extrait d’amande amère

Frangipane à la pistache

60 g de pistache

65 g d’amande en poudre

100 g de compote de pomme

80 g de sucre

1 œuf

Extrait d’amande amère

Dôme de compoté de pomme

100 g de chocolat blanc

3 pommes

Du sucre

2 feuilles de gélatine

Arôme : vanille, rhum…

Réalisation

Gâteau moelleux au souchet

Mélanger les œufs avec le sucre et fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Ajouter les farines, puis la compote.

Verser dans un moule rond, préalablement beurré.

Faire cuire 30 min. dans four chaud à 180°.

 Frangipane à l’amande

Mélanger tous les ingrédients et faire chauffer doucement à la casserole sans cesser de remuer

Stopper la cuisson lorsque la frangipane épaissie.

Laisser refroidir.

Frangipane à la pistache

Mixer les pistaches. en poudre fine

Mélanger tous les ingrédients et faire chauffer doucement à la casserole sans cesser de remuer.

Stopper la cuisson lorsque la frangipane épaissie.

Laisser refroidir.

Dôme de compotée de pomme

Couper des pommes en morceaux, faire chauffer dans une casserole avec un peu de sucre et aromatiser (rhum, vanille…selon vos goûts)

Laisser compoter et mixer.

Ajouter les feuilles de gélatine et laisser fondre sur feu doux puis arrêter le feu.

Napper les moules ou sphères avec du chocolat blanc fondu.

Réserver au frais pour que le chocolat durcisse.

Remplir les dôme de compotée de pomme et réserver au frais.

Montage

Disposer les dôme de compotée de pomme

Avec une poche à douille, faire des dômes de frangipane et de frangipane à la pistache (cacher une fève sous la frangipane ).

Décorer avec du chocolat blanc.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire passer le plus jeune sous la table pour qu’il désigne à qui il donne les parts coupées, afin de laisser toute sa place à la chance et au hasard pour l’élection du roi ou de la reine de la journée (oui, c’est comme ça la tradition de la galette des rois chez moi ^^)

Laisser un commentaire

