Quand les biscuits se font des bisous

Mes tribulations gourmandes et alternatives m’ont amené sur les routes Italiennes. Et oui, l’Italie ; pays pour lequel je suis tombé amoureuse entre la sympathie des habitants, les paysages magnifiques, les délices culinaires, mais aussi leur capacité à s’adapter à tout type d’alimentation. Alors me voilà partie à la découverte de nouvelles expériences, à la recherche de biscuits sans le goût légèrement écœurant du beurre. C’est en parcourant le magnifique blog Un déjeuner au soleil, que j’ai découvert cette recette. Séduite d’abord par leur nom : « Bacci d’Alassio » (baiser de la ville d’Alassio), leur forme tout en douceur et en rondeur, mais surtout par leur composition : des noisettes, du sucre, des blancs d’œuf, un soupçon de miel…Et c’est tout ! Bien sur, j’ai mis ma petite touche d’ingrédient magique dans cette recette, histoire de marquer ces petites gourmandises d’un peu de ma personnalité. La farine de souchet m’est alors apparue comme une évidence (bon je l’avoue aussi, un peu par nécessité car il me manquait légèrement de noisettes) Et oui, rappelez-vous, la farine de souchet, au goût de noisette et à la texture croustillante. Quoi de mieux pour cette recette de biscuits à la noisette. J’allais oublier, deuxième touche perso : la fleur de sel qui se marie à merveille à la saveur de la noisette. Alors c’est partit, endossez-vos sacs à dos pour une escale au nord ouest de l’Italie.

BACCI Di ALASSIO

INGRÉDIENTS

200 g de noisettes entières
50 g de farine de souchet
20 g de miel
2 blancs d’œufs
210 g de sucre en poudre
1 cc de cacao amer en poudre
1 pincée de fleur de sel
Garniture : 100 g de chocolat noir pâtissier

PRÉPARATION

Allumer votre four à 150 °. Mettre les noisettes entières sur la plaque de votre four, recouverte de papier sulfurisé. Faire torréfier les noisettes une quinzaine de minutes en les tournant à la moitié du temps. Sortir les noisettes et les verser sur un torchon propre. Les rouler immédiatement dans le torchon afin d’enlever la petite peau de la noisette. (si vous le souhaitez, n’enlevez pas toute la peau, cela donnera un goût plus marqué à vos biscuits et une couleur plus foncée)

Mixer les noisettes en poudre fine. Ajouter le sucre, la farine de souchet et le cacao et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Dans le mélange de noisettes, sucre et farine, ajouter la pincée de fleur de sel, le miel, puis les blancs en neige. Mélanger délicatement à l’aide d’une marise jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Avec les mains légèrement humides, former de petites boules de 10 g.

Les déposer de manière espacée (car les biscuits s’étalent légèrement à la cuisson) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée.

Cuire 10 minutes à 170 °.

A la sortie du four, laisser les biscuits refroidir sur votre plan de travail. Les faire entièrement refroidir ensuite sur une grille.

Bacci Di Alassio2

***Petits biscuits encore un peu timides. A ce stade, ils n’osent pas encore se faire de bisous***

Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter un peu de chocolat fondu sur un biscuit et le recouvrir d’un second biscuit. Laisser durcir.

Bacci Di Alassio3

Dégustez !

Et si vous y arrivez, attendez le lendemain, ils sont encore meilleur (j’ai essayé, mais la gourmandise à pris le dessus de la raison 🙂 )

Bacci Di Alassio4

Publicités

Une réflexion sur “Quand les biscuits se font des bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s